Le nouveau titulaire du portefeuille de l’entreprenariat national, de l’emploi et de la formation professionnelle, Mme Bakayoko Aminata Traoré a effectué une visite de terrain dans cinq (05) structures relevant de son département, ce jeudi 06 juin 2023.
Accompagnée des membres de son cabinet et le Secrétariat Général, Mme le ministre s’est successivement rendue à la Direction Nationale de l’Emploi (DNE) ; à la Direction Nationale de la Formation Professionnelle (DNFP), à l’Agence pour la Promotion de l’Emploi des Jeunes (APEJ) ; à l’Agence Nationale pour l’Emploi (ANPE) et au Fonds d’Appui à la Formation Professionnelle et à l’Apprentissage (FAFPA).
Ces visites ont permis au ministre Bagayoko Aminata Traoré de s’imprégner des conditions de travail difficiles dans lesquelles se trouvent certaines de ces structures. Les différents responsables des structures visitées par Mme le ministre se disent honorés. Ils ont félicité la ministre et lui ont exprimé leur engagement à l’accompagner dans ses missions. Suite aux doléances formulées par les uns et les autres, le chef du département chargé de l’Entreprenariat National, de l’Emploi et de la Formation Professionnelle a dit compter sur l’accompagnement de tous pour trouver des solutions idoines.
« Ce que je retiens de cette visite est que j’ai vu des hommes et femmes cadres maliens qui travaillent souvent dans des conditions un peu difficiles, mais qui donnent le meilleur d’eux-mêmes pour relever les immenses défis auxquels le pays est confronté», a souligné Madame le ministre Traoré. En parallèle, le ministre a profité de cette tournée pour dégager les trois principes cardinaux de gouvernance que sont : le respect de la souveraineté du Mali ; le respect des choix stratégiques et des choix de partenaires opérés par le Mali et la prise compte des intérêts vitaux des populations dans les décisions prises.
Pour madame le ministre, les questions d’emploi, de formation professionnelle et d’insertion socio- économique constituent les priorités des priorités. « Qui parle de la formation professionnelle parle de l’emploi, aujourd’hui les jeunes sont plus confrontés à cette problématique d’emploi, donc c’est pour dire aux différents cadres des différentes structures qu’ils sont le pilier de la mise en œuvre de cette volonté politique. ».
Madame le ministre a enfin exhorté ses collaborateurs à s’impliquer davantage afin que la volonté du Président de la transition soit concrétisée.
Bokoum Abdoul Momini /maliweb.net