Moins d’une vingtaine de chefs d’État ont assisté hier mardi 7 janvier à l’investiture du nouveau président ghanéen John Dramani Mahama à Accra. Le dirigeant nigérian Bola Ahmed Tinubu, qui tenait la place de l’invité d’honneur, a promis tout son soutien au successeur de Nana Akufo-Addo.
« Mon cher frère, je suis ici pour marcher à tes côtés. Tu sais que tu peux compter sur le soutien du Nigeria à tout moment. Tu m’appelles… Nous sommes vos frères et sœurs. Nous serons toujours là pour vous. Que votre administration soit une source profonde de progrès pour vous les Ghanéens et toute la région », a-t-il déclaré.
« Le soleil brille et le ciel est peut-être bleu, mais je vois aujourd’hui une étoile noire s’élever »
Le locataire d’Aso Rock a ajouté qu’il considérait l’investiture du président Mahama , comme une « célébration de la démocratie africaine », puisque le Ghana a encore une fois démontré qu’il pouvait assurer une transition démocratique pacifique et sans heurts.
« Le soleil brille et le ciel est peut-être bleu, mais je vois aujourd’hui une étoile noire s’élever très haut dans le ciel africain. Cette étoile noire brille sur cette nation et ses rayons se répandent sur ce continent avec un sentiment d’histoire partagée, d’espoir, de compassion, d’unité et de dévouement à notre communauté » a complimenté Bola Tinubu avant d’adresser un message d’unité aux Africains.
« L’étoile noire nous invite à toujours lutter et travailler ensemble, à nous unir… »
« L’étoile noire nous invite à toujours lutter et travailler ensemble, à nous unir, même lorsque nous sommes en désaccord. Nous devons choisir la voie du dialogue. Nous ne pouvons jamais faire du mal à nos frères ni permettre à un étranger de perturber nos liens de fraternité », a déclaré le président nigérian.