La Société des Réalisatrices et Réalisateurs de Films – SRF- a décerné le Carrosse d’Or au célèbre réalisateur malien, Souleymane CISSE, lors de la cérémonie d’ouverture de la Quinzaine des Cinéastes ce 17 mai 2023 à Cannes, en marge du Festival ouvert ce 16 Mai.
Le prestigieux prix, fondé par la SRF récompense l’ensemble d’une carrière pour son originalité, son courage et sa rigueur dans la mise en scène et la production.
Souleymane Cissé est le deuxième cinéaste africain à remporter cette récompense après le sénégalais Ousmane SEMBENE.
Avec à son actif plusieurs courts, moyens et longs métrages, une société de productions « les Films CISSE », de nombreuses participations aux différents rendez-vous du cinéma dont le Festival de Cannes (plusieurs prix prestigieux remportés) et le FESPACO (deux fois lauréat de l’Etalon d’Or Yennenga), Souleymane CISSE n’est plus à présenter aux maliens ni au monde cinématographique.
Il est l’auteur de grandes productions, parmi lesquelles l’on peut citer: « Den Musso » « Baara », « Finyè » – le vent, « Yeelen »-la lumière, ou encore « O Ka », et a contribué indéniablement au rayonnement de la culture malienne hors des frontières du pays.
A la cérémonie de remise, Souleymane CISSE était entouré de ses amis, ses collaborateurs et de sa famille dont sa fille Fatou CISSE, qui suit ses traces.
La première réalisation de Fatou CISSE “Hommage d’une fille à son père “, un film documentaire qui brosse le portrait de son père, a été présenté lors du dernier Festival de Cannes dans la catégorie Cannes Classic.
La Mission Diplomatique et Consulaire du Mali à Paris, félicite Souleymane CISSE pour ce nouveau trophée, le Carrosse d’Or, qui lui permet une nouvelle fois, de briller et faire briller les couleurs du Mali au Festival de Cannes.
Ambassade du Mali en France