Surprise fut grande et émotionnelle, ce vendredi 26 Mai 2023 au CHU Gabriel Touré de Bamako, quand il était 8h05mn, Dr Abdoulaye Sanogo vêtu d’un boubou blanc franchissait le grand portail du CHU, là l’attendait un comité d’accueil du personnel social sanitaire pour lui montrer leur soutien indéfectible après ses deux jours de garde à vue par la brigade du pôle économique et financier de Bamako. Surpris de l’accueil le DG CHU Gabriel Touré des larmes aux yeux s’attendant de cet chaleureux accueil de son personnel il fut accompagner jusqu’à dans son bureau avec des éloges de sa bonne gestion du CHU et de sa lutte implacable contre la corruption…
En rappel : Le mardi 23 mai 2023, le monde hospitalier a appris avec stupéfaction la convocation du directeur général de l’Hôpital Gabriel Touré, Dr. Abdoulaye Sanogo, et son ex-comptable, Fankélé Traoré, par la Brigade du Pôle économique et financier du Tribunal de la Commune III. Et depuis, des informations vont bon train au sujet de cette soudaine convocation. En effet, pour éviter de nouvelles crises au sein de l’hôpital, après les séries de grèves qui l‘ont secoué, ce dernier temps, le DG Abdoulaye Sanogo aurait payé les ristournes et les primes en question sur un fonds de l’hôpital dédié au département de Pharmacie. Un acte salutaire pour le pays et de soulagement pour les travailleurs, mais qui est « contraire aux textes en vigueur ». Ayant pris connaissance de cela, un syndicaliste, gestionnaire principal de la Pharmacie de l’hôpital, va porter plainte contre le DG pour avoir utilisé un fonds dédié à la pharmacie. C’est ainsi que le Pôle économique et financier s’est intéressé au dossier en convoquant ces deux personnalités de l’hôpital Gabriel Touré à la suite des enquêtes préliminaires.
L’amitié, c’est ce qui vient au cœur quand on fait ensemble des choses belles et difficiles, c’est cela de Dr Mambe Touré secrétaire général du comité syndical des travailleurs du CHU Gabriel Touré et ses camarades ont tenu à prouver à leur DG dès son retour triomphal au service de leur soutien indéfectible. Pour Mambe Toure et ses camarades c’est à l’arrivée du DG Abdoulaye Sanogo que le CHU a pu s’acquitter de toutes ses dettes et mettre un système de gestion transparente pour éviter les détournements par certains agents et aussi permettre le partage équitable des ristournes encore plus avec lui le salaire des contractuelles payé à temps sans arriéré. A leur grande surprise, c’est cet honnête citoyen qu’on cherche à humilier, vilipender devant les juridictions car le Mali est ingrat envers ses honnêtes et patriotes citoyens.
Après son accueil chaleureux, le DG du CHU Dr Abdoulaye Sanogo a pu rencontrer et discuter avec certains de ses agents. Voila ce qu’il leur a dit : « Je suis prêt à mourir pour mon pays, j’ai été formé par mon pays pour le servir donc je suis prêt à tout donner à ma patrie pour qu’elle soit fière de moi car je n’ai qu’une seule nationalité. Ces évènements malheureux que j’ai vécus, il y’a de cela quelque jour faisait partir de mon destin et cela ne nous découragera pas , nous allons continuer à travailler dans la sincérité . Je reste toujours déterminé à travailler par amour et patriotisme et en toute transparence pour rehausser l’image du CHU Gabriel Touré. Restons toujours dans la dynamique de la transparente pour la gestion de notre CHU…. »
Bokoum Abdoul Momini/maliweb.net