Les livraisons d’armes à Kiev se poursuivent. Le Danemark a confirmé que les Leopard 1 promis commenceront à partir pour Ukraine dans les prochains mois a assuré, selon le site Ukrinform, le ministre danois de la Défense à son homologue ukrainien, Oleksii Reznikov.
« Dans un avenir proche, nous entendrons les Léopard rugir avec l’accent danois », a déclaré au Troels Lund Poulsen, ministre danois de la Défense par intérim.
Sans dire le nombre exact de chars qui seront envoyés avant l’été, le ministre a assuré que « si tout va bien », une centaine de chars supplémentaires pourraient être fournis à l’armée ukrainienne.
Les Caesar remplacés par des Atmos israéliens
En plus des cars, le Danemark a également assuré que les 19 canons Caesar en version 8×8 commandés à la France seront également envoyés à l’Ukraine. Selon le ministre, Copenhague a assuré dans ses centres d’entraînement la formation de soldats ukrainiens sur ces pièces d’artillerie.
Ce don ne conduira peut-être pas le Danemark à repasser une commande équivalente à Nexter même si en janvier, lors de l’annonce par Jakob Ellemann-Jensen, le ministre danois de la Défense, « il laisse un vide capacitaire critique dans la défense ».
Ils pourraient être remplacés par 19 obusiers Atmos 2000 et huit lance-roquettes PULS auprès du groupe israélien Elbit avait déjà annoncé le ministre danois des Armées. Ce contrat est estimé à 127 millions d’euros, selon le quotidien danois Altinget qui précise que l’offre de Nexter pour 19 Caesar était de 89 millions de dollars. Copenhague aurait privilégié l’offre israélienne en raison de délais de livraisons plus rapides.