La secrétaire d’État au Trésor Janet Yellen a prévenu ce lundi le Congrès US qu’il faut s’attendre à ce que la part du dollar dans les réserves mondiales diminue lentement.
Les membres du Congrès se sont néanmoins montrés préoccupés quant à la multiplication des sanctions. « Ne devrions-nous pas être plus réfléchis vis-à-vis de nos sanctions, au risque de créer une paranoïa poussant les pays à chercher d’autres monnaies pour effectuer des transactions ? ».
Janet Yellen a répondu qu’il fallait « l’accepter », arguant par ailleurs qu’échapper au dollar « est beaucoup plus difficile lorsque nous travaillons conjointement avec nos alliés ».
Le Congrès s’est alors souvenu que « même des pays comme la France cherchent d’autres monnaies », faisant référence à un contrat de gaz libellé en yuan signé par Total. Une chose bien connue de la secrétaire au Trésor :
« Vous savez, la France et certains de nos alliés n’ont pas aimé que nous nous retirions du JCPOA et que nous imposions des sanctions. Mais pour la plupart des pays, il n’y a pas d’autre solution que d’utiliser le dollar comme monnaie de réserve. »
Concernant la part du dollar dans les réserves internationales :
« Il y a eu une certaine augmentation d’autres actifs de réserve, mais c’est une chose à laquelle on peut s’attendre dans une économie mondiale en croissance où il y a un désir de diversification. Nous devrions nous y attendre, au fil du temps, à une augmentation progressive de la part des autres actifs détenus par les pays en tant que réserves. C’est un désir naturel de diversification. Mais le dollar est de loin l’actif de réserve dominant. »
La dette US détenue par la Chine
Le Congrès a ensuite envisagé le scénario dans lequel la Chine envahit Taïwan. Dans celui-ci, la Chine se débarrasse de ses 859 milliards de dollars en bons du Trésor américain. La question fut « travaillez-vous avec nos alliés et la FED pour faire face à une telle situation où la Chine se débarrasserait d’un tel volume de bons du Trésor du jour au lendemain » ?
« Nous ne faisons pas d’exercices qui prennent en compte un tel risque, mais le Conseil national de sécurité des États-Unis est certainement préoccupé. »
Ce à quoi le député a rétorqué : « J’encourage le Trésor à se préparer et à se tenir prêt à faire face à ce scénario et à travailler avec la FED et nos alliés ».
Nous sommes en effet à un tournant. Même l’Afrique envoie des signaux très clairs en faveur de l’abandon du dollar :
« C’est la raison pourquoi Kadhafi fut assassiné. Il voulait se débarrasser du dollar et unifier toute l’Afrique grâce à une monnaie commune, le dinar. Bienvenu dans le monde multipolaire.
Les choses pourraient s’accélérer suite au prochain sommet annuel des BRICS qui se déroulera en Afrique du Sud à la fin du mois d’août. Il se murmure qu’une nouvelle monnaie de réserve internationale y sera présentée.
La diversification des actifs de réserve est une très bonne nouvelle pour le Bitcoin. La plupart des pays hésitent encore devant cet ovni monétaire. Mais tôt ou tard, il faudra bien se rendre à l’évidence que le Bitcoin est la réserve de valeur ultime. Surtout dans un monde inflationniste où :
1) Les taux se rabougrissent sous le poids de la dette ;
2) La productivité (et donc les taux de rendement) ralentit à cause des limites à la croissance (pic pétrolier).
Recevez un condensé de l’actualité dans le monde des cryptomonnaies en vous abonnant à notre nouveau service de newsletter quotidienne et hebdomadaire pour ne rien manquer de l’essentiel Cointribune !
Source: https://www.cointribune.com/