Dans un discours à l’occasion de la fête nationale, le Président de la transition malienne a promis de redistribuer les Forces de défense et de sécurité sur l’ensemble du territoire pour garantir la stabilité du Mali.
Dans un discours à la nation le 21 septembre, le colonel Assimi Goïta, Président de la transition du Mali, a assuré que les forces de défense et de sécurité seront “de nouveau déployées sur l’ensemble du territoire national”.
Il est revenu sur le même sujet le 23 septembre dans un discours prononcé à l’occasion de la fête nationale.
Le colonel Goïta a annoncé que le gouvernement garantirait cette redistribution dans tout le pays, actuellement les forces étant concentrées notamment dans le Nord où elles participaient à la lutte contre les groupes armés terroristes, laissant vulnérables d’autres régions du pays.
“Nous devons garantir que nos forces de défense et de sécurité soient présentes sur l’ensemble du territoire malien. C’est la seule façon de garantir la sécurité de tous les Maliens”, a-t-il déclaré, cité par maliactu.
Il a ajouté que le gouvernement allait s’assurer que les forces de défense et de sécurité disposent des ressources et de l’équipement dont elles ont besoin pour faire face aux défis auxquels elles sont confrontées.
Reconnaissance envers la Russie
Le 21 septembre, Assimi Goïta a profité de son discours pour exprimer sa reconnaissance à la Russie.
“Je voudrais, en cette circonstance, saluer les partenaires sincères du Mali, singulièrement la Fédération de Russie, dont les efforts et l’accompagnement nous ont été fort utiles pour la préservation de notre souveraineté”, a-t-il indiqué.
Le 10 septembre, le Kremlin a annoncé que Vladimir Poutine et Assimi Goïta s’étaient entretenus par téléphone.
“Un échange de vues approfondi a eu lieu sur les mesures pratiques visant à développer davantage la coopération russo-malienne dans divers domaines, notamment commercial et économique, humanitaire et antiterroriste”, a précisé un communiqué du Kremlin.
Assimi Goïta a remercié la Russie pour son soutien au vote du Conseil de sécurité de l’Onu sur la levée des sanctions internationales contre la République du Mali.
Source: https://fr.sputniknews.africa/