Suite à une déclaration du Chef de Milice Peulh M Sekou Allaye Bolly actuel chargé de mission au Ministère de la Réconciliation et de la Cohésion Sociale dans une vidéo directe publiée sur les Réseaux Sociaux le samedi 03 Décembre 2022. Le Collectif pour la Défense des Militaires en abrégé CDM dans un communiqué a constaté avec regret et dénonce avec la dernière énergie cette attitude incompatible avec la fonction et le rôle que ce chef de milice devrait jouer dans la stabilisation de notre pays.
Pour le CDM , il est aujourd’hui inconcevable qu’au moment où le Vaillant Ministre de la Réconciliation et de la Cohésion Sociale est à pied d’œuvre pour Réconcilier tous les Maliens qu’un agent de son Département s’adonne au folklore avec une arme de guerre. En cela, le CDM demande au Gouvernement de la Transition Panafricaine du Mali de ne pas céder aux chantages de ce Monsieur qui aujourd’hui ne mérite pas ce poste ne serait-ce qu’à cause de ses différentes positions. Tantôt, il Incrimine nos FAMa, tantôt il se fait un Défenseur. À défaut de sa démission, le CDM demande son limogeage car on ne peut être Joueur et Arbitre à la fois.
Le CDM rappelle que seuls les éléments de nos Forces Armées de Défense et de Sécurité sont habilités à porter des armes. Toute personne civile détentrice d’une arme doit être désarmée pour la stabilité de notre pays y compris Bolly. Et renouvelle encore une fois son appel à l’ensemble des Maliens pour une union sacrée autour de nos Forces Armées de Défense et de Sécurité résolument engagées dans la Défense de la Patrie. Pour la stabilisation de notre très chère Patrie, le comportement et la conduite de tout un chacun compte.
Bokoum Abdoul Momini