Dans le cadre d’une nouvelle mission de l’UE au Niger
Le Parlement allemand a approuvé, vendredi, le déploiement de troupes au Niger pour participer à une nouvelle mission d’entraînement militaire dirigée par l’Union européenne.
Au total, 531 députés allemands, pour la plupart issus du gouvernement de coalition libéral de centre-gauche dirigé par le chancelier Olaf Scholz, ont voté en faveur de la mission, tandis que 102 députés ont voté contre et 5 autres se sont abstenus, selon le correspondant d’Anadolu.
L’UE dirige une nouvelle mission de formation militaire baptisée “EUMPM”, qui vise à améliorer les capacités des forces armées nigériennes afin de leur permettre de contenir de manière autonome les menaces terroristes.
En effet, le Parlement a approuvé l’envoi de jusqu’à 60 soldats allemand dans le cadre de cette mission.
Notons que la décision parlementaire expire le 31 mai 2024, avec la possibilité d’être prolongée.
Au cours des dernières années, les groupes armés ont intensifié leurs attaques dans la région aride et appauvrie de l’Afrique de l’Ouest, qui comprend les régions frontalières du Niger, du Mali et du Burkina Faso.
Des groupes liés aux organisations terroristes Al-Qaïda et Daech cherchent à contrôler la région et à en expulser les forces locales et internationales.
Le conflit a fait des milliers de morts et contraint des millions de personnes de se déplacer vers d’autres zones.
*Traduit de l’arabe par Hajer Cherni
SOURCE: https://www.aa.com.tr/fr