Depuis vendredi 29 décembre 2023, le premier ministre malien Dr Choguel Kokalla MAIGA séjourne à Niamey ou il a rencontré ses homologues burkinabé et nigerien. Au menu de cette rencontre de trois jours des trois hommes forts
de l’Alliance des États du Sahel, il fauter le renforcement de l’Alliance des États du Sahel, l’échange sur la problématique d’une monnaie de l’AES, et le renforcement des coopérations avec la Russie.
Face à ses homologues burkinabé et nigerien, Dr Choguel Kokalla MAIGA a estimé que les présidents de l’Alliance des États du Sahel se sont donné la main pour bâtir un Sahel uni, sécurisé et surtout souverain dans tout ce qu’il entreprend. Poursuivant son allocution, le locataire de la Cité administrative indique qu’aujourd’hui les présidents de l’AES attendent de leur peuple respectif un soutien inconditionnel à toute épreuve pour que même s’il leur arrive par circonstances historiques d’hésiter, la force du peuple aille les pousser à aller de l’avant au-delà des limites prévues. Dans nos trois pays, dit-il, les régimes sont survenus par la suite d’un calcul longtemps mûri par ceux qui sont au pouvoir pour la plupart du temps, ils n’avaient jamais pensé arriver au pouvoir. Aussi déclare-t-il que les souffrances des populations sous le couvert de la lutte contre le terrorisme et l’insécurité sont à la base de la survenue des gouvernements de transition de nos trois pays. 《 Aujourd’hui la claire conscience que ces hommes ont fait le terrain ou ont commandé le terrain, c’est que sans l’affirmation totale de la souveraineté de nos États, l’affirmation de leur indépendance totale vis-à-vis de certains donneurs de leçon, nos peuples ne pourront pas aller de l’avant 》, laisse-t-il entendre.
YAH ZANFING DOUMBIA