CONAKRY-Accusé de « non-assistance à personne en danger, complicité de meurtres, pillages, assassinat, viol… », dans le dossier du 28 septembre 2009, le capitaine Moussa Dadis Camara a comparu ce lundi 12 décembre 2022 pour livrer sa part de vérité.
L’ancien président de la transition (2008-janvier 2010), au destin atypique, est revenu sur l’épisode tragique ayant précipité sa déchéance. L’attentat qu’avait perpétré contre lui son aide de camp, le commandant Aboubacar Sidiki Diakité alias Toumba, le 03 décembre 2009. A la barre, il a expliqué que les services de renseignement l’avaient averti sur les intentions subversives de son aide de camp, mais il n’y avait pas cru.
« Avant que Toumba ne tire sur moi, les services de renseignement m’ont dit qu’il (Aboubacar Sidiki Diakité), va me faire un coup d’Etat. En réponse, je leur ai dit : quittez devant moi. Je ne pouvais pas y croire. Même si c’est mon épouse qui me le disait, j’allais lui dire, fout le camp, si tu continues à le dire, tu vas prendre tes bagages…