La Mauritanie n’a pas pris part à la réunion ministérielle, tenue le samedi 23 décembre à Marrakech, entre le Maroc et les pays du Sahel : Mali, Tchad, Niger et Burkina Faso. «Une absence qui n’est pas sans soulever des interrogations alors que les relations mauritano-marocaines sont bonnes et les pays coopèrent à plusieurs niveaux», a constaté un média à Nouakchott.
En marge du forum de coopération Russie-Ligue arabe, organisé le 20 décembre 2020 dans la ville ocre, le ministre marocain des Affaires étrangères, Nasser Bourita, s’est réuni avec son homologue mauritanien, Mohamed Salem Ould Merzoug. «La réunion a été l’occasion d’échanger des points de vue sur un certain nombre de questions d’intérêt commun», a écrit le chef de la diplomatie mauritanienne sur la plateforme X (ex-Twitter).
Nouakchott a toujours été répondu présent dans le tour de table des initiatives destinées à la région du Sahel. En septembre 2010, le vosin du sud avait pris part à la création en Algérie de la Coordination de Tamanrasset. En février 2014, la Mauritanie était membre fondateur du G5 Sahel, lancé par la France.