Pour lutter contre les maladies cardiovasculaires, le président de la Fédération sénégalaise de randonnée pédestre (Fsrp), Pape Aliou Sall, invite la population à s’adonner à la marche.
Selon lui, cette activité, qui permet d’éviter la sédentarisation, est »une ordonnance gratuite » contre beaucoup de maladies.
Il l’a fait savoir ce dimanche, lors d’une journée initiée par l’instance qu’il dirige, en collaboration avec la Confejes. Cette journée dénommée « Foulées diplomatiques », avait comme objectif de favoriser des retrouvailles entre le corps diplomatique et la jeunesse.
« C’est une journée pour des foulées diplomatiques, mais c’est également pour notre santé. Je lance un appel à tous les Sénégalais à faire de la marche tous les dimanches. La marche est une ordonnance gratuite. Ces journées peuvent aider notre instance à lutter contre les maladies cardiovasculaires causées par la sédentarisation. On lance un appel aux travailleurs, aux retraités qui n’ont pas beaucoup d’activités à venir marcher avec nous les dimanches’’, a lancé Pape Aliou Sall, le président de la Fsrp.
Ce dernier d’ajouter : ‘’Nous avons beaucoup de programmes et on demande à la population de venir se joindre à nous pour porter des plaidoyers, faire la sensibilisation et vulgariser la discipline.’’
Des centaines de randonneurs ont emprunté, lors de cette journée, la place Omvs, l’avenue Bourguiba, le rond-point Jet d’Eau, les allées Khalifa Ababacar Sy, le rond-point Liberté, Sacré-Cœur, la cité Keur Gorgui et la VDN avant un retour à la case de départ. Soit au total 8 km.
Plusieurs personnalités, dont l’ambassadeur du Maroc au Sénégal, Hassan Naciri, la déléguée de l’OIF, Rennie Yotova, ainsi que celui de Wallonie-Bruxelles ont tous participé à la marche.