Au Gabon, la Grande Loge Maçonnique a organisé le weekend dernier, une cérémonie solennelle d’intronisation de son nouveau patron Jacques Denis Tsanga. L’évènement s’est déroulé à Akanda, dans la banlieue de Libreville. C’est du moins ce qu’indique l’hebdomadaire « l’Aube »dans sa parution du 12 février 2024.
Le Grand maître de la Grande Loge nationale française présent à Libreville
La cérémonie a été présidée par le Grand maître de la Grande Loge nationale française Jean Pierre Rollet, en lieu et place de son homologue de la Loge Unie d’Angleterre, empêché. Selon la même source, plusieurs Grands Maîtres étrangers venus des pays d’Afrique de l’Ouest, du Maroc et de la Russie, ont également honoré de leur présence cette grande rencontre.
Ancien ministre des Eaux et Forêts d’Ali Bongo
Jacques-Denis Tsanga, remplace de fait Ali Bongo, déposé il y a quelques mois par un coup d’Etat militaire. L’homme est actuellement gouverneur de la province du Haut Ogooué. Par le passé, il avait occupé le poste de ministre des Eaux et forêts dans le gouvernement d’Ali Bongo
L’équipe dirigeante
Jean Denis Tasanga dirigera une équipe constituée des Assistants Grand Maître Léon Paul Ngoulakia (en charge des Affaires intérieures); Francis Codjie (en charge du Grand secrétariat) ; Yann Franck Koubdje (Grand Chancelier) ; Minko Mi Etoua (Grand Garde des sceaux) ; Jean-Francois Ndongou, Guy Bertrand Mapangou et Toussaint Grégoire Moukala (Chargés de Missions).
Au cours de la même cérémonie, d’autres francs-maçons ont également été nommés à la tête des structures provinciales à l’instar des Grandes Loges Atlantique, Subéquatoriale et Continentale.