La Fondation Ford, John D. et la Fondation Catherine T. MacArthur, Luminate et la Fondation Open Society ont lancé un Fonds pour la démocratie de l’Afrique de l’Ouest ( FDAO) de 20 millions de dollars pour réinventer, renouveler et renforcer la démocratie dans toute la région. Le fonds, qui vise à soutenir les États d’Afrique de l’Ouest actuellement confrontés à divers défis démocratiques, soutiendra, sur une période de trois ans, des activités visant à accroître l’engagement des citoyens dans les transitions démocratiques et politiques dans les pays respectifs.
Darren Walker, président de la Fondation Ford, a déclaré : « Je suis reconnaissant de la collaboration de nos partenaires philanthropiques, de la société civile et gouvernementaux, alors que nous lançons le Fonds pour la démocratie en Afrique de l’Ouest, qui suit l’exemple du peuple d’Afrique de l’Ouest alors qu’il travaille pour renforcer les fondements de la démocratie et construire un avenir plus résilient ».
« La recherche a montré le lien inextricable entre le déclin croissant de la démocratie en Afrique de l’Ouest et les inégalités croissantes, c’est pourquoi ces questions doivent être abordées simultanément. Une plus grande participation des citoyens aux processus démocratiques est nécessaire pour réaliser pleinement une démocratie pacifique et inclusive qui donne aux citoyens les moyens de construire une société plus juste et qui contribue à une plus grande prospérité et à une économie stable. »
« En tant qu’organisation axée sur l’avancement de la justice sociale, la Fondation Ford fait correspondre notre engagement à l’action avec ce Fonds, qui, selon nous, propulsera nos efforts collectifs pour élargir les espaces démocratiques et civiques pour que les voix des citoyens soient incluses dans la définition des normes de gouvernance de leurs pays », a ajouté Walker.
« En Afrique de l’Ouest, la demande de démocratie n’est pas égalée par l’offre de démocratie. L’opposition à la domination militaire s’est affaiblie à travers le continent, et les citoyens supportent le poids des abus de pouvoir commis par les classes dirigeantes », a déclaré le Dr. Kole Shettima, directeur, Nigeria Bureau de la Fondation MacArthur. « Le nouveau Fonds pour la démocratie soutiendra la réalisation des aspirations des Africains de l’Ouest pour des « videndes de la démocratie » et un monde plus juste, verdoyant et pacifique.
Brian Kagoro, directeur général des programmes des Open Society Foundations, a déclaré : « La démocratie en Afrique de l’Ouest est un idéal intégré dans les traditions et les cultures du peuple. C’est une aspiration ancrée dans la vision des jeunes. La lutte pour une Afrique de l’Ouest plus démocratique est une lutte pour une Afrique de l’Ouest exempte de la domination impériale, de l’hypothèque politique néo-coloniale et de la manipulation externe. La vraie démocratie en Afrique de l’Ouest nécessite des gouvernements qui sont responsables envers leurs citoyens et des systèmes qui offrent des résultats équitables pour tous. Le fonds pour la démocratie offre l’occasion de tirer parti de l’élan actuel pour l’avancement démocratique dans la région. »
Selon le Dr. ChiChi Aniagolu-Okoye, directeur régional du Bureau de l’Afrique de l’Ouest (BOA) de la Fondation Ford, « Il est important de souligner que le Fonds pour la démocratie de l’Afrique de l’Ouest est le résultat d’un engagement et d’une écoute approfondis dans toute la région avec les dirigeants locaux et les organisations de la société civile. Par conséquent, les solutions que nous recherchons par le biais de ce Fonds seront locales, enracinées dans les besoins et les aspirations des habitants de la sous-région et motivées par les gens eux-mêmes », a-t-elle conclu.
Grâce à l’octroi de subventions aux consortiums nationaux, le Fonds soutiendra des activités qui favorisent une approche plus inclusive de la démocratie, y compris des dialogues multipartites, des engagements régionaux avec la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest et l’Union africaine, l’apprentissage conjoint et le renforcement des principales institutions étatiques, y compris le pouvoir judiciaire. Luminate concentre ses contributions sur le soutien des efforts de responsabilité technologique.