« J’exprime mon inquiétude face aux niveaux croissants d’insécurité et à la multiplication des coups d’Etat militaires dans la région. Ces questions exigent des efforts urgents et concertés de la part de tous les Etats membres », a déclaré Bola Tinubu, président en exercice de la CEDEAO.
Dans son discours d’ouverture du sommet, le président Tinubu a remercié les dirigeants ouest-africains pour le soutien continu qu’ils lui ont apporté au cours de l’année écoulée en tant que président en exercice de la CEDEAO.
Le mandant du président nigérian à la tête de la CEDEAO arrive en effet à expiration le 09 juillet 2024. Il a été désigné comme président de l’organisation régionale du 63ème sommet ordinaire de la CEDEAO en Guinée-Bissau.
Les dirigeants et représentants des 12 Etats membres de la communauté devront désigner un nouveau président en exercice ou à défaut prolonger le mandat du président Tinubu.
Ce sommet de la CEDEAO se déroule après celui de l’Alliance des États du Sahel (AES) qui a débouché sur la création d’une Confédération Burkina, Mali et Niger, qui s’est tenue la veille, le samedi 6 juillet. ACP/