L’Ukraine a dit jeudi regretter la rupture des relations diplomatiques avec le Niger, qui a accusé Kiev d’être impliqué dans une récente défaite de l’armée malienne et du groupe russe Wagner face à des séparatistes et jihadistes.
« Il est regrettable que les autorités nigériennes aient décidé de rompre les relations diplomatiques avec l’Ukraine sans mener d’enquête sur l’incident survenu au Mali et sans fournir d’éléments sur les raisons d’une telle décision », a déploré la diplomatie ukrainienne dans un communiqué.
Le Niger a annoncé mardi rompre ses relations diplomatiques avec Kiev, deux jours après la même décision du Mali, en dénonçant un « soutien » de l’Ukraine apporté à des « groupes terroristes ».
Les deux pays africains sont dirigés par des gouvernements militaires qui ont pris le pouvoir lors de récents coups d’État et se sont tournés vers la Russie et son groupe de mercenaires Wagner, également déployé lors de l’invasion de l’Ukraine.
Le Mali a affirmé que Kiev avait fourni des renseignements aux troupes rebelles qui les auraient ensuite utilisés pour tuer des dizaines de mercenaires de Wagner et des soldats maliens lors d’une bataille le mois dernier.
Cette défaite est la plus lourde subie par le groupe Wagner en Afrique, selon les analystes.
Le Mali a fait référence à une déclaration énigmatique d’un porte-parole du département des renseignements militaires ukrainien, Andriï Ioussov, en estimant que ce dernier avait admis « l’implication de l’Ukraine » dans cette attaque.
Ces dernières années, la Russie a intensifié ses efforts diplomatiques en Afrique, de façon à concurrencer les Occidentaux dans des pays qui sont traditionnellement leurs alliés.
La junte au Mali avait rompu en 2022 l’alliance ancienne avec la France et ses partenaires européens, pour se tourner militairement et politiquement vers Moscou.