Le grand rocher de Kidal à la porte de la ville est le symbole de la souveraineté retrouvée. Ce rocher dénommé par le grand public « Houmaïssa », a longtemps porté en lettre capitale le mot « KIDAL » comme pour souhaiter la bienvenue dans la capitale de la 8e région administrative du Mali.
Pendant les années d’occupation de Kidal, les rebelles ont peint le rocher dans les couleurs de ce qu’ils ont appelé le « drapeau de l’Azawad ». Un affront lavé aujourd’hui par les autorités de de la transition. Plusieurs personnalités ont donné, ce dimanche 3 février, un coup de pinceau pour faire briller à nouveau le grand rocher. Cette fois dans les couleurs nationales du Mali : Vert, Jaune et Or.
Le Général Eladji Gamou, Gouverneur de Kidal ; les ministres Col-Major Ismaël Wagué et Alhamdou Ag Ilyène ; Assarid Ag Imbarkawan, 1er vice-président du CNT ; Aguibou Dembélé, Conseiller Spécial du président de la transition… tous ont tenu à immortaliser ce moment en apposant leur coup de pinceau et prenant une photo de famille devant « Houmaïssa », témoin de l’histoire de Kidal.
Mamadou TOGOLA/maliweb.net