Hier lundi 9 octobre, le président kényan William Ruto a mis en service le premier navire construit par les chantiers navals de Kisumu. Le bateau mesure 100 m de long et à une capacité de 1 800 t. Il peut transporter jusqu’à 2 millions de litres de pétrole brut par voyage.
Pour un coût global de 2,4 milliards de shillings kenyans
De la structure de sa coque aux systèmes de tuyauterie, en passant par ses moteurs, ses équipements électroniques et son système de lutte contre les incendies, tout a été soigneusement conçu pour qu’il réponde aux besoins et aux exigences de la navigation commerciale.
Le « MV Uhuru II » a été construit par des agences kényanes, dont la Kenya Defence Forces, en partenariat avec la société néerlandaise Damen Shipyards. Il a coûté 2,4 milliards de shillings (plus de 10 milliards F CFA) aux contribuables kényans.
Une étape importante dans le développement de l’économie bleue
Le président Ruto a salué la concrétisation de ce projet. Pour lui, c’est une étape importante dans le développement de l’économie bleue et la réalisation des objectifs de Vision Kenya 2030.
Le « MV Uhuru II » devrait simuler le commerce et les transports dans la région en transportant des marchandises et du pétrole à travers le lac Victoria.