A Kéniéba, la grogne monte dans la mine de Fekola. Les travailleurs ont tenu, ce lundi 5 juin, une assemblée générale d’information. Au cours de la rencontre, les travailleurs ont été informés qu’un « préavis » de grève a été déposé. Ainsi, un arrêt de travail de 72h à compter du samedi 10 juin a été annoncé.
Dans son préavis de grève, le Comité syndical UNTM SECMIMA B2Gold- Fekola révèle les 10 points de revendications objets de leur mécontentement. Les revendications portent sur : la prise en charge des points médicaux ; la mise en place d’un Plan de carrière favorable aux travailleurs ; la révision des primes de risque ; l’instauration de la prime de vie chère ; l’accompagnement pour frais annuels de fête ; la réinstauration des offres de nourriture au cours des voyages pour les travailleurs en repos mensuel…
« La santé vaut mieux que l’or ». Pouvait-on lire sur les pancartes des travailleurs présents à l’assemblée générale du lundi dernier. « Nous demandons la prise en charge médicale de tous les travailleurs à 100% par une assurance fiable », a informé Soungalo Traoré, le secrétaire général du Comité syndical UNTM SECMIMA B2Gold- Fekola. Aussi, a dénoncé le syndicaliste, nos parents biologiques ne sont pas pris en charge par l’assurance maladie qui nous est offerte.
Selon les travailleurs, il y a des zones dans la mine où après une journée de travail avec le masque, votre crachat est tout rouge. Une étude « bidon » d’évaluation de risque a fixé les primes de risques comme suit : risque élevé : 20 000 FCFA ; risque moyen : 15 000 FCFA ; risque faible : 5000 FCFA. « Cette poussière contient toute sorte de produits toxiques », et serait la cause de plusieurs cas de maladie. Aujourd’hui, les travailleurs exigent pour le risque élevé : 35% du salaire brut ; pour le risque moyen 25% du salaire brut ; risque faible : 15 % du salaire brut.
La mine de Fekola est exploitée par la société canadienne B2Gold. En 2022, la société minière a été la plus rentable du Mali. Elle a déclaré avoir produit quelque 600 000 onces d’or, soit environ 17 tonnes. Pour l’année 2023, l’objectif de production de B2Gold est 24 tonnes d’or.
Mamadou TOGOLA/maliweb.net