Suite à l’attaque terroriste perpétrée le 23 février 2023 contre le village de Kani-Bonzon, une localité située à 10 km de Bankass, dans la Région de Bandiagara, le gouvernement a dépêché une mission de soutien aux populations éprouvées.
La mission était conduite par le ministre de la Réconciliation, de la Paix et de la Cohésion nationale, chargé de l’Accord pour la paix et la Réconciliation nationale, le colonel-major Ismaël Wagué. Il était accompagné du ministre délégué, chargé de l’Action humanitaire, de la Solidarité, des Réfugiés et des Déplacés, Oumarou Diarra.
La délégation ministérielle s’est rendue sur les lieux du drame, le 28 février, pour apporter le soutien du gouvernement à la population locale et présenter les condoléances aux familles endeuillées.
«Le président de la Transition, le colonel Assimi Goïta, a initié cette mission pour venir consolider les actions entreprises par le gouverneur de la Région à l’endroit de la population locale et surtout pour présenter les condoléances les plus attristées à l’ensemble de la population de Bankass en général et en particulier, à celle du village de Kani-Bonzon», a déclaré le ministre Oumarou Diarra. Selon lui, la lutte contre le terrorisme n’est pas seulement une affaire des Forces de défense et de sécurité mais de l’ensemble des Maliens.
Lors des échanges, la population de Kani-Bonzon a demandé aux autorités l’installation d’un poste de sécurité pour assurer la libre circulation des personnes et des biens. La délégation ministérielle a pris bonne note de cette doléance.
L’attaque de Kani-Bonzon aurait fait une dizaine de morts, des blessés et des dégâts matériels importants. Les photos des concessions calcinées ont circulé sur les réseaux sociaux. Tout comme la colère de la population locale qui demandait assistance et protection à l’État.