Si elle n’est pas encore officiellement intronisée candidate des Démocrates pour l’élection présidentielle américaine, l’actuelle vice-présidente, Kamala Harris, est le choix qui se dessine le plus nettement. De fait, les rumeurs sur le nom de son colistier vont bon train et celui de Josh Shapiro est celui qui revient le plus.
Le choix évident ? Kamala Harris s’est d’ores et déjà lancée dans la course à la Maison-Blanche en remplacement de Joe Biden qui a renoncé ce dimanche à se présenter. À moins d’un mois du congrès démocrate qui pourrait l’introniser candidate, la vice-présidente va devoir choisir son colistier.
Tout comme pour Donald Trump avant l’annonce du choix de J.D Vance, les rumeurs s’intensifient autour de la décision de Kamala Harris. Néanmoins, un nom ressort largement plus souvent que les autres. Il s’agit de Josh Shapiro, gouverneur de Pennsylvanie.
PROCUREUR GÉNÉRAL CONTRE DONALD TRUMP
Avant d’être élu gouvernement de Pennsylvanie en 2023, Josh Shapiro a été procureur général de l’État dès 2016. À son poste, il s’est opposé, aux côtés d’autres procureurs généraux, à la politique conservatrice menée par Donald Trump.
En 2020, après l’élection de Joe Biden, Josh Shapiro a continué de combattre Donald Trump en s’opposant à ses poursuites judiciaires intentées pour contester les résultats de l’élection présidentielle.
A 53 ans, ce politique très populaire pourrait permettre de verrouiller l’État en faveur des démocrates en novembre prochain. Si la Pennsylvanie est majoritairement «bleue», en 2016, elle avait basculé en faveur de Donald Trump, un scénario que voudrait éviter Kamala Harris.
PROCHE DE LA POLITIQUE DE KAMALA HARRIS
Outre son opposition farouche à Donald Trump, Josh Shapiro partage la politique progressiste prônée par Kamala Harris. Il s’est notamment montré très hostile à la restriction de l’accès à l’avortement pour les femmes.
Il a par ailleurs refusé de déployer la Garde nationale aux frontières de la Pennsylvanie malgré les demandes des Républicains pour bloquer l’afflux de migrants.
Néanmoins, Josh Shapiro, qui est juif, soutient Israël dans son conflit contre l’organisation terroriste du Hamas et a appelé à se battre contre la montée de l’antisémitisme aux États-Unis.
De son côté, Kamala Harris se montre très critiques envers la politique de Benjamin Netanyahu. Ainsi, contrairement à la tradition, la vice-présidente ne sera pas présente lors du discours du dirigeant israélien devant le Congrès ce mercredi mais le rencontrera plus tard dans la semaine.