Pendant cinq ans donc, l’ancien défenseur passé par Rennes, Lens et Strasbourg, notamment, n’a pas amélioré son compteur «sélections», qui était bloqué à deux. Ni l’intérimaire Abdoulaye Sarr ni Henry Kasperczak, sélectionneurs nationaux successifs entre 2005 et 2008, n’ont fait appel à ses talents. Pourtant, l’actuel coordonnateur sportif de Strasbourg était brillant sous les couleurs de Neuchâtel Xamas puis des Young Boys (Suisse).
Dans un entretien avec Source A TV, Mangane a révélé la cause de cette large page blanche dans sa carrière internationale, confiant qu’il avait décidé de bouder la sélection en réaction à une injustice. «J’avais bien intégré l’équipe nationale, et puis j’étais très content. Je rêvais de faire une CAN et puis je me dis qu’on aurait pu gagner avec cette génération», fouille dans ses souvenir le footballeur retraité de 41 ans.
Les choses ne se passeront pas comme il l’espérait. «Pour la CAN 2004 ou 2006 [c’était la CAN 2004, en Tunisie], rembobine Kader Mangane, Guy Stephan [actuel adjoint de Deschamps en équipe de France] m’appelle avant de publier sa liste pour me dire que je n’en ferai pas partie. J’étais très surpris, j’ai demandé les raisons. Et les raisons étaient qu’il fallait libérer une place pour un joueur qui avait déjà joué avec l’équipe de France et qui voulait par la suite intégrer l’équipe nationale du Sénégal, donc les dirigeants ont mis un peu la pression sur lui (l’entraîneur).»
Le joueur en question, c’était Lamine Sakho, ancien de Marseille et de Saint-Étienne, notamment. Mangane ne comprenait pas : «J’étais déçu évidemment et j’avais juste fait le choix de prendre du recul avec l’équipe nationale. […] J’avais dit à Guy Stephan : ‘tant que tu es à la tête de l’équipe nationale, je ne reviendrai plus en sélection’. Pas que je ne voudrais pas travailler avec lui, mais si c’est pour prendre des décisions qui viennent d’en haut, je ne veux pas. J’ai décidé de me concentrer sur ma carrière professionnelle en club. C’était un choix qui me pesait beaucoup.»
L’ancien joueur de l’US Rail ne reviendra en sélection qu’en 2008 avec la nomination de Lamine Ndiaye sur le banc. Il révèle que l’ancien sélectionneur des Lions s’était déplacé en France et l’avait convaincu de revenir dans la Tanière. L’histoire avec les Lions se terminera en 2012.