Déclaré persona non grata aux Etats-Unis, Karim Keita, fils de l’ancien président IBK, rompt le vœu de silence qu’il s’était imposé. Depuis Abidjan où il est en exil, Karim Keita rejette les sanctions du Trésor Américain et annonce un recours en temps opportun contre cette décision « unilatérale ».
-maliweb.net- Soucieux de ne pas gêner la Côte d’Ivoire ou la transition au Mali, Karim Keita indique qu’il s’était imposé un devoir de réserve. Cependant, écrit-il dans un communiqué publié sur son compte twitter, la « surprenante décision » du Trésor Américain et la conférence de presse de l’ambassade des Etats-Unis à Bamako, l’obligent à faire une clarification.
Pour le fils de l’ancien président IBK, les sanctions américaines ont été prises sur la base, à la fois, de « procédures à finalités politiques » engagées contre lui et du lynchage virtuel orchestré par des « médias instrumentalisés ». « Je constate que cette décision a été prise unilatéralement, sans recoupement aucun, aucun contact avec moi, ne m’offrant aucune possibilité de réaction », souligne Karim Keita, en opposition aux sanctions du Trésor américain.
Sur les faits rapportés par le Trésor américain, Karim Keita clame son « innocence ». L’ancien tout-Puissant président de la Commission Sécurité et Défense de l’Assemblée nationale annonce des recours contre cette décision des Etats-Unis. « J’y aurai recours en temps utile », affirme-t-il dans sa déclaration publiée ce mercredi 14 décembre.
Mamadou TOGOLA