Inculpé et détenu depuis le 4 septembre dernier pour « atteinte au crédit de l’Etat », Adama Ben Diarra, surnommé Ben le Cerveau a été reconnu coupable des faits qui lui sont reprochés. Le verdict est tombé, ce matin du jeudi 14 septembre 2023.
Deux ans de prison dont une année ferme. C’est la décision du tribunal spécialisé de lutte contre la cybercriminalité dans le dossier Adama Ben Diarra. Membre du Conseil national de la Transition (CNT), et leader du Mouvement Yèrèwolo Débout sur les Remparts, Ben le Cerveau a récemment critiqué les orientations de certaines autorités de la transition et appelé à l’organisation de l’élection présidentielle conformément au chronogramme validé par la CEDEAO. Pour lui, il faut éviter à tout prix d’autres sanctions de la CEDEAO contre le peuple.
Très critique, lui aussi, surtout à l’endroit de la justice sur les questions foncières, Sidiki Kouyaté, porte-parole du Mouvement Yèrèwolo Débout sur les Remparts a été inculpé la semaine dernière pour «troubles à l’ordre public » et incarcéré sur décision du même tribunal de la Commune VI du district de Bamako. Sidiki Kouyaté sera jugé le 30 novembre prochain.
Grand soutien de la transition notamment du Colonel Assimi Goïta, Yèrèwolo Débout sur les Remparts est aussi un mouvement engagé pour la cause russe.
Force est de reconnaître que son refus de ‘’ rentrer dans les rangs’’ a valu l’incarcération de ses deux principaux leaders. Une question se murmure désormais :
« Yèrèwolo est-il définitivement tomber des remparts ? ».
Mamadou TOGOLA/maliweb.net