Journée Textile du Mali (MALIFINIW): les Activités de la 5ème Édition lancées.

Estimated read time 4 min read

Pour la promotion de la culture et l’artisanat au Mali surtout en cette période de crise qui affecte presque toutes les couches de développement du Mali, l’initiative MALIFINIW a posé ses valises il y’a quelques années accompagnant les artisans du pays. Et, cela à travers l’organisation des journées des textiles, célébrées chaque année partout au pays. Ces journées sont des occasions pour les artisans et autres scènes de la culture de venir exposer leur savoir-faire afin de se plaire aux consommateurs. Après la célébration de la 1ère, 2ème, 3ème 4ème éditions tenues avec brio, celle de la 5ème a ouvert ses portes ce samedi 12 octobre 2024, au palais de la culture Amadou Amphatè Ba. Les activités du lancement de cette célébration étaient dirigés par M. Cheick Oumar Sangaré, président de la commission d’organisation de l’initiative « MALIFINIW » accompagné par M. Abdramane Sylla, président de la communauté soninké, et M. Kalifa Nama Traoré, parrain de l’événement, Mme Mariam Bocoum, représentante de la marraine.

Prévue du 07 au 10 novembre 2024, cette 5ème édition est célèbrée sous le thème 《Utilisation et Rôle des Plantes dans le Textile Artisanal》. L’évènement se tiendra au palais de la culture Amadou Amphatè Ba et sera placé sous la haute présidence du ministre de l’artisanat de la culture, du tourisme et de l’industrie hôtelière M. Andogoly Guindo. Et, comme parents de l’evenement M. Kalifa Nama Traoré, journaliste à l’ORTM et Mme Fatoumata Batouly Niane, présidente du Groupe Touly’s.

Présent comme invité d’honneur, le président de la communauté Soninké M. Abdramane Sylla, lors de la cérémonie du lancement des activités de la 5ème édition des journées textiles du Malifiniw, a remercié les initiateurs pour le hoix sur les Soninkés à participer pleinement à cette 5ème édition. Également, avec joie et satisfaction, il a rassuré l’accompagnement sans faillite de sa communauté. Au terme de son allocution, il affirme anisi: 《l’État doit faire tout pour accompagner pour mettre plus en valeur un tel évènement car il est prometteur》. Très émus au micro les parents de l’evenement au présiduim ont tous exprimé leur volonté d’accompagner l’événement et remercié et félicité l’initiative. Pour terminer, ils ont rassuré leur engagement pour la bonne organisation de cette 5ème édition qui se fera bientôt.

Dans son discours marquant le lancement officiel de l’événement, le président de la commission d’organisation Malifiniw, Cheick Oumar Sangaré a souligné que Malifiniw est une cinquantaine d’acteur, d’organisation et de structure œuvrant dans les domaines de l’artisanat et de la culture. Durant toute cette année nous avons su maintenir le groupe en activité pour perceverer d’avantage dans la promotion du textile malien, a-t-il indiqué.Le président de la commission d’organisation a déclaré également que, Malifiniw accompagne les grands événements en assurant la production des tissus personnalisés sur demande des organisateurs en réalisant une décoration au couleur du patrimoine vestimentaire et en assurant les services d’hôtesses. D’après lui, au cours de l’année 2024, Malifiniw a accompagné le salon des médias, la nuit de l’UJRM, le 30ème anniversaire de l’UEOMOA et plusieurs autres événements avec succès. Malifiniw ce veut un projet de développement qui va au-delà du grand marché textile. Ainsi, globalement, comme activités de cette 5ème édition, M. Sangaré a confirmé qu’il
y’aura la foire textile avec une soixantaine des exposants venus d’un peu partout au Mali, la conférence inaugurale sur le thème central animée par le CDAT, une 2ème conférence sur la « place des médias publics dans la promotion du textile cas de l’ORTM » et animée par l’ORTM, une 3ème conférence sur le textile soninké proposée et animée par la communauté invitée d’honneur, un après-midi de débat sur la tenue des chasseurs. 《Nous ne sommes pas un vestival et autres, mais un mouvement qui aide, c’est pourquoi, nous partageons tout ce que nous gagnons lors des évènements entre les artisans》, a-t-il déclaré avant de dire que la particularité de cette année est que personne ne payera aux organisateurs pour participer à cette édition.

Une petite démonstration artisanale de la part du CDAT et une prestation musicale faite par les « KORODOUKAW » ont mis fin aux travaux de ce lancement.

Youba Doumbia.

Sur le même sujet

+ There are no comments

Add yours