Le judoka congolais Arnold Kisoka s’est incliné dès son premier combat devant l’Israëlien Yam Wolczak par immobilisation. A peine entré et déjà sorti…
« Dans le combat debout, il n’avait pas assez d’arguments, mais il m’a eu avec une petite erreur que je n’arrive pas à m’expliquer.».
C’est par ces mots qu’Arnold Kisoka (-de 60 kg) a justifié sa défaite par ippon. L’optimisme était certes de mise avant le combat, mais la réalité a repris logiquement le dessus après ce résultat qui va servir d’expérience au natif de Kinshasa.
« J’ai commis une erreur avec le travail au sol. Je vais donc demander à mes coéquipiers au pays de porter une attention particulière sur cet aspect.
J’ai essayé d’exploiter au maximum les points faibles de mon adversaire et j’ai marqué un point. Mais il m’a mis au sol et m’a surpris avec une attaque pour ensuite me bloquer », nous a-t-il confié à l’issue du combat.
Le staff technique, de son côté, avait certes analysé l’Israëlien mais ce travail n’aura pas suffi.
« C’est une défaite amère bien évidemment, qui ne passe toujours pas pour le moment. Nous n’avons travaillé que durant trois semaines et ce n’est clairement pas assez pour une préparation optimale.
Malheureusement pour les Congolais, nous n’avons pas compris qu’il fallait donner de l’importance au combat au sol parce que sur le plan international cet aspect prend près de 70% de l’ensemble d’un combat.
Et c’est justement ce qui nous manque encore», a expliqué, quelque peu résigné, Dady Bakoheme Biembe, l’entraîneur d’Arnold Kisoka.
Michel Tobo
Actualité.CD – RD Congo
#ParisMedias2024