Le Tunisien Farès Ferjani a remporté l’argent au sabre masculin tandis que l’Egyptien Mohamed El-Sayed enlevait le bronze à l’épée. Ils portent à trois médailles le total du continent après trois jours de compétition.
Voilà qui devrait faire plaisir à l’ACNOA, dont le Président Mustapha Berraf espérait des médailles dans d’autres disciplines que la boxe, l’athlétisme et le Taekwondo.
L’escrime africain s’est mis en valeur dimanche grâce à deux hommes. Le sabreur tunisien Farès Ferjani s’est incliné en finale devant le Sud-coréen Oh Sanguk (15-11).
L’escrimeur de 27 ans offre la première médaille olympique Paris 2024 à son pays, Il rejoint la fleurettiste Inès Boubakri, qui avait remporté le bronze à Rio en 2016.
L’autre médaille a été conquise par l’épéiste égyptien Mohamed El-Sayed, pour sa deuxième participation aux JO.
Battu en demi-finale par le Français Yannick Borel, le Pharaon s‘est racheté en match de classement. Agé de 21 ans, il a battu sur le fil le Hongrois Tibor Andrasfi (8-7).
L’Egypte avait déjà remporté décroché l’argent aux JO 2012 de Londres par Alaaeldin Abouelkassem au fleuret, au passage la première médaille de l’histoire de l’escrime africain aux JO.
Daniel Dodjagni
Gakogoe.tg – Togo
#PARISMEDIAS2024