Coco Gauff, 20 ans, l’une des stars du tennis mondial, sera la porte-drapeau de la délégation américaine lors de la cérémonie d’ouverture des JO-2024 vendredi sur la Seine, où elle partagera ce rôle avec le basketteur LeBron James, de 19 ans son aîné.
Gauff, numéro deux mondiale et lauréate de l’US Open l’an dernier, a été désignée mercredi par le Comité olympique américain, deux jours après l’annonce concernant LeBron James, la plus grande star actuelle de la NBA, la Ligue nord-américaine de basket.
« Jamais je n’aurais imaginé avoir l’honneur de porter le drapeau américain pour +Team USA+ lors de la cérémonie d’ouverture… Je ne pourrais pas être plus fière d’ouvrir la voie à mes compatriotes au côté de LeBron », a commenté Coco Gauff, citée dans un communiqué.
La jeune Américaine, qui avait dû renoncer en 2021 à Tokyo en raison du Covid, disputera ses premiers JO. Les épreuves se déroulent sur les courts de Roland-Garros, où Gauff a atteint la finale en 2022, avant de remporter son premier tournoi du Grand Chelem en septembre dernier à New York.
En double, elle s’est imposée au printemps Porte d’Auteuil avec pour partenaire la Tchèque Katerina Siniakova. Pour les Jeux, elle s’alignera avec sa compatriote Jessica Pegula, N.6 mondiale.