La finale du tournoi olympique de football opposera l’Espagne à la France. Après la qualification de la Roja qui a renversé le Maroc (2-1), le pays hôte des JO, a fait de même face à l’Égypte (3-1). Mais ce ne fut pas facile pour les Français.
En effet, les Pharaons, qui ont réalisé un bon match, ont ouvert le score à l’heure de jeu par Mahmoud Saber (62e). Les hommes de Thierry Henry ont touché les montants à trois reprises (Badé 40e et 75e, et Lacazette 74e). Poussés par le nombreux public du Groupama Stadium de Lyon, les Français ont arraché l’égalisation à 7 minutes de la fin, grâce à Jean-Philippe Mateta sur une belle passe de Michael Olise (83e).
Dans les prolongations, la France a fait la différence grâce à la puissance de son attaquant Jean-Philippe Mateta, qui a marqué de la tête sur une remise de Sildillia (99e). Meilleur joueur français depuis le début du tournoi, Michael Olise, le futur milieu de terrain du Bayern Munich, a scellé le succès des Tricolores en marquant le 3e but.
C’est donc une affiche de rêve que nous offre le tournoi de football des JO, avec la France, pays hôte, et l’Espagne, qui domine actuellement le football européen.