Le tournoi de football masculin des Jeux Olympiques de Paris 2024 a débuté hier mercredi 24 juillet. Pour son entrée en lice, le Mali a été accroché par son homologue d’Israël au Parc des Princes. Un résultat qui laisse le Japon caracoler seul en tête du groupe D.
Ce n’est pas exactement le début espéré pour le Mali, qui s’est contenté d’un score de parité pour son entrée en lice au tournoi de football masculin des Jeux Olympiques de Paris 2024. En effet, les Aigles-Espoirs ont partagé les points du match nul avec Israël (1-1) mercredi soir à Paris, dans l’antre du PSG.
Les hommes du coach Alou Badra Diallo, pourtant dominateurs dans le jeu, ont concédé l’ouverture du score à la suite d’une erreur du défenseur Hamidou Diallo, auteur d’un but contre son camp (57e). Contraints de courir après le score, ils n’ont pas tardé pour égaliser. Sur un centre parfaitement ajusté par Thiémoko Diarra, Cheickna Doumbia (63e) reprend victorieusement de la tête.
Ce score de parité permet au Japon de prendre les commandes du groupe D après avoir écrasé le Paraguay (5-0) en début de soirée à Bordeaux.
La deuxième journée dans ce groupe s’annonce décisive avec une chaude empoignade en perspective entre le Japon (3 points) et le Mali (1 point), samedi 27 juillet à Bordeaux.
A noter que le même jour au Parc des Princes, le Paraguay (0 point) tentera de relever la tête contre Israël (1 point).
Par ailleurs, les trois autres représentants africains au tournoi ont connu des fortunes diverses. Le Maroc s’est imposé devant l’Argentine (2-1) tandis que la Guinée a raté son entrée face à la Nouvelle-Zélande (1-2). Quant à l’Egypte, elle a été tenue en échec par la République Dominicaine (0-0).
Sory Ibrahima COULIBALY
L’Indépendant – Mali