Le candidat déclaré à la présidentielle du 25 février 2024 a été cueilli hier par la Division des investigations criminelles (DIC) dans les locaux du Conseil constitutionnel après que la commission de contrôle des parrainages a découvert de graves irrégularités sur son dossier. Thierno Cissé qui se dit informaticien de formation a été placé en garde à vue pour confection de faux parrainages. Il est également poursuivi pour faux et usage de faux en écritures publiques.
« Je voulais être candidat à tout prix »
Libération renseigne que le candidat demeurant à l’Unité 1 des Parcelles assainies a tout avoué face aux enquêteurs. En effet, lors de son interrogatoire, il a d’abord indiqué qu’il a pris la décision de se présenter au scrutin présidentiel, le 15 août dernier, informant son épouse et quelques membres de la famille avant d’avouer n’avoir mené aucune activité de propagande.
Par la suite, il a ajouté que c’est le 26 décembre dernier qu’il a lui même déposé personnellement son dossier de candidature au Conseil constitutionnel. Enfin pour justifier la fraude, il a déclaré qu’il a agi de la sorte parce qu’il voulait être candidat à tout prix.
Selon le journal, Cissé ne s’est pas arrêté là puisque les enquêteurs ont découvert, concernant le versement de la caution de 30 millions, qu’il a émis un chèque sans provision.