“I can’t breathe”. Ce sont les derniers mots prononcés par Frank Tyson, un homme noir américain de 52 ans mort le 18 avril après son arrestation par des policiers dans la ville de Canton, dans l’État américain de l’Ohio.
Avant son décès, l’homme a répété à plusieurs reprises ces quelques mots, qui signifient “Je ne peux plus respirer”, les mêmes utilisés par George Floyd, un autre homme noir mort en 2020 après de longues minutes passées à agoniser sous le genou d’un policier. Cette affaire avait été le point de départ du mouvement de protestation contre le racisme et les violences policières Black Lives Matter.
Arrestation dans un bar après un accident
L’arrestation de Frank Tyson a été filmée par la caméra piétonne des policiers. Ce soir-là, l’équipage des forces de l’ordre est à a recherche d’un homme impliqué dans un accident qui a plié un poteau électrique en bord de route. Un témoin leur indique que le responsable, alcoolisé, a trouvé refuge dans un bar voisin.
Lorsque les forces de l’ordre arrivent face à lui dans ce bar, le ton monte et le suspect est plaqué au sol. Alors qu’il se débat, l’un des policiers place son genou sur la nuque de Frank Tyson pour le maîtriser. C’est à ce moment-là qu’il commence à répéter qu’il ne peut plus respirer.
Les policiers se rendent ensuite compte que l’homme est inconscient. Ils tentent alors de le réanimer avec un massage cardiaque et appellent une ambulance. Il est finalement déclaré mort à son arrivée à l’hôpital.
Vidéo publique, enquête ouverte
Cette affaire rappelle donc celle du meurtre de George Floyd à Minneapolis, pour lequel le policier blanc Derek Chauvin a été condamné à une peine de 22 ans et demi de prison pour avoir maintenu dix-sept minutes sous son genou l’homme arrêté malgré ses râles, ses suppliques et l’indignation. Trois autres policiers avaient également été condamnés pour complicité de meurtre.
L’affaire de la mort de Frank Tyson fait moins de bruit aux États-Unis pour l’instant. Les circonstances des deux morts sont un peu différentes: George Floyd avait longuement agonisé et les policiers n’avaient pas appelé les secours. La vidéo avait par ailleurs été filmée par un témoin de la scène.
Dans le cas de Frank Tyson, la police joue la transparence: elle a rendu publiques les images et ouvert une enquête. Les deux policiers qui ont réalisé l’intervention ont par ailleurs été placés en congé administratif.
Après George Floyd, le président des États-Unis Joe Biden avait promis une réforme de la police. Mais alors que son mandat arrive à son terme, cette promesse semble avoir été suivie de peu d’effets. En 2023, plus de 1.200 personnes ont été tuées par des policiers aux États-Unis, principalement des personnes noires ou hispaniques.
Source: BFMTV.com