Auparavant, rapporte Les Échos, l’homme dont l’identité n’a pas été révélée, avait tenté de cambrioler une maison. « Le Sénégalais était entré dans une maison mais il a été découvert par la propriétaire. C’est à ce moment là qu’il a quitté les lieux, passant par les escaliers et menaçant même de mort le beau-père de la dame », narre la source, reprenant Republica, un média italien.
Pour s’enfuir, poursuit celle-ci, « il a forcé un garage et entré dans une voiture, qui s’avère être celle du maire Fabrizio Sala ».
Alertées, les forces de l’ordre se sont lancées à ses trousses. Le Sénégalais a été immobilisé à l’aide d’un taser, souligne le journal.
L’affaire, qui remonte à la nuit de dimanche à lundi, fait grand bruit. Parmi les nombreuses réactions, le quotidien d’information rapporte celle du vice-premier ministre et leader de la Ligue, Matteo Salvini, qui a remercié la police « d’avoir neutralisé ce criminel ». Ce dernier ajoute « que l’expulsion est la seule solution pour ceux qui arrivent en Italie pour voler ou semer la violence ».
Le Sénégalais est un multirécidiviste. Déjà arrêté pour « atteintes aux biens et personnes ainsi que pour trafic de drogue », il est poursuivi cette fois « pour vol qualifié et résistance à un agent public ». Pour ne rien arranger, signale Les Échos, une de ses victimes a reçu un repos médical de 15 jours.