Israël a demandé à ses diplomates en poste en Turquie de quitter le pays par « mesure de sécurité », a indiqué jeudi une source proche du dossier à l’AFP.
« Il s’agit d’une mesure temporaire et qui devrait être de courte durée » a insisté cette source qui a refusé d’être citée.
Israël avait appelé mercredi ses ressortissants à quitter la Turquie dès que possible pour leur propre sécurité, évoquant des « menaces terroristes » croissantes pour ses concitoyens à l’étranger selon le consulat de l’Etat hébreu à Istanbul.
Selon cette source, l’alerte sécurité pour les voyageurs israéliens en Turquie a été « élevée au niveau 4, le plus élevé ».
« À la lumière de la montée continue des menaces terroristes contre les Israéliens à l’étranger (…) tous les Israéliens séjournant en Turquie doivent partir au plus tôt », avait également mis en garde le Conseil national de sécurité israélien dans un communiqué officiel.
Des manifestations ont eu lieu mardi soir devant le consulat israélien à Istanbul et devant l’ambassade à Ankara, après le tir de roquette sur un hôpital dans la bande de Gaza qui a suscité une vague de condamnations et de manifestations dans le monde arabe.
Israël et les Palestiniens se rejettent la responsabilité de ce tir que le président turc Recep Tayyip Erdogan a attribué à l’État hébreu.
Les deux pays ont renoué l’an dernier leurs relations diplomatiques après une décennie de brouille.
M. Erdogan qui s’est toujours présenté comme le défenseur de la cause palestinienne, avait même rencontré pour la première fois, le mois dernier, le président Benjamin Netanyahou à New York, en marge de l’assemblée générale.