Le 22 aout 2024, A. DIALLO, agé de 55 ans à Yembeul, commerçant, domicilié à keur Ndiaye Lo, accompagné de son petit-fils, identifié sous le nom de M. D, né en 2006 à Tambacounda de M et de K.D, ouvrier, domicilié à Diacksao, s’est présenté au commissariat Diamaguène Sicap-Mbao pour faire une déclaration de cambriolage de son magasin de dépôt de matelas, sis à Diacksao.
Il ressort des déclarations du plaignant, il a trouvé une anomalie dans la porte de son magasin. En clair il a retrouvé une clef coincée sur le cadenas de la porte dentrée. Cet état de fait a réveillé des soupçons. Ainsi, il a fait appel à son petit-fils cité plus haut pour des explications, mais ce dernier ne lui a fourni aucune explication claire. Fort de ce constat, il déclare avoir réussi à ouvrir la porte du magasin et a découvert que la fenêtre a été défoncée. Cest ainsi qu »il sest rendu quil a été victime de cambriolage et les vérifications effectuées sur les lieux a permis de constater que les malfaiteurs ont emporté la somme dargent dun million cent cinquante mille (1.150.000) FCFA quil avait soigneusement gardée dans un sac. Sur ces entrefaites il a saisi le service.
Au regard des informations qu »il a livrées au service, il laisse entendre avoir des soupçons sur son petit-fils.
Interrogé sommairement le nommé M.D a tenté de nier dans un premier temps les faits qui lui sont reprochés. Cependant, confronté aux investigations des éléments dont la fouille de ses poches sest révélée contenir la somme de soixante-dix mille (70.000) FCFA, il est revenu sur ses déclarations et a balancé ses autres acolytes qui selon ses dires sont sur le point de débarquer à Touba pour les besoins du Magal.
Immédiatement, une mission a été donnée aux éléments de la Brigade de Recherche de rechercher et dinterpeller les susnommés.
De retour de cette mission, les éléments ont conduit et mis à la disposition du service deux individus qui déclinent leur identité comme suit :
- S, né en 2005 à Diacksao, de Aziz et de S.G, mécanicien, domicilié à Diacksao.
B.D, né en 2004 à Diamagueune de M et d’A.M, macon, domicilié à Diacsao ;
Conduits et fouillé au poste de Police, il a été retrouvé par devers le nommé I.S la somme liquide de quatre-vingt mille (80.000) FCFA.
Des mêmes suites, lexploitation des téléphones portables saisis sur eux a permis de découvrir dans les différents comptes waves les sommes de Cinq Cent Huit (508.000) FCFA et Soixante-Dix mille (70.000) FCFA, respectivement sur les appareils des nommés I.S et B.D.
Interrogés sommairement au poste de police, les susnommés reconnaissent sans ambages les faits qui leur sont reprochés. Ils déclarent commettre ce cambriolage pour obtenir le ticket de voyage pour les besoins du Magal de Touba.
Pour ces faits, les susnommés ont été placés en position de garde à vue pour association de malfaiteurs, vol en réunion commis la nuit avec effraction.
Jean Coly