Dans la nuit de vendredi à samedi, le petit bateau Fihroun Ag Alinsar qui a quitté Mopti pour rejoindre Tombouctou a essuyé des tirs d’obus lancés par les groupes armés qui sévissent au niveau des larges d’Aka dans le cercle de Niafunké. Un enfant de 12 ans a été tué sur-le-champ et deux blessés grièvement, selon nos sources dans la région.
Au centre tout comme au nord du pays, la situation sécuritaire ne cesse de se dégrader. Aujourd’hui, il est impossible de faire le tronçon Bamako-Gao-Tombouctou par la voie routière sans que le bus ne monte sur un engin explosif improvisé sans oublier les rackets sur les routes orchestrées par les groupes jihadistes et les bandits isolés.
A défaut de ne pas avoir les moyens pour s’acheter un billet d’avion pour relier Bamako-Gao-Tombouctou, les gens se rabattent sur les bateaux considérés comme des moyens sûrs pour voyager et échapper aux actions des groupes armés. A présent, les bateaux n’échappent pas à ces groupes jihadistes.
Dans la nuit de vendredi à samedi, le petit bateau Fihroun Ag Alinsar qui a levé l’ancre à Mopti pour rejoindre Tombouctou a essuyé trois tirs d’obus lancés par les groupés armés qui sévissent au niveau d’Aka une zone rouge comprise entre Youwarou et le cercle de Niafunké.
Des trois obus tirés, un a percé les vitres des toilettes et qui a fait exploser la porte, c’est le projectile de l’obus qui est tombé dans la salle des passagers qui se trouve à moins de 2 mètres des toilettes. Selon nos sources, cette attaque d’obus a coûté la vie à un garçon de 12 ans et fait deux blessés.
Ousmane Mahamane