La directrice de l’Agence américaine pour le commerce et le développement, Enoh T. Ebong s’est rendue en Côte d’Ivoire du 16 au 19 mars pour défendre la mobilisation d’un financement vert et durable pour les priorités en matière d’infrastructures en Afrique. Sur place, elle a annoncé le soutien à la préparation de projets sous forme de subvention de l’USTDA visant à renforcer le réseau électrique de la Côte d’Ivoire, améliorer l’efficacité et la logistique du port d’Abidjan.
Selon la directrice Ebong, l’objectif est d’attirer l’attention sur le financement axé sur le climat pour les priorités en matière d’infrastructures en Afrique.
Lors de son séjour, la directrice Ebong a participé à un atelier de l’USTDA sur le financement vert et durable entre les États-Unis et l’Afrique, organisé en collaboration avec la Banque africaine de développement. Elle s’est entretenue avec les acteurs américains et africains du développement et du financement de projets sur les solutions permettant de réduire l’important déficit de financement des priorités du continent en matière d’infrastructures intelligentes face au climat.
La directrice Ebong a aussi souligné le soutien de l’USTDA à l’initiative de l’Alliance pour les infrastructures vertes en Afrique (AGIA) d’Africa 50 visant à lever des capitaux pour les infrastructures climatiques transformationnelles. À l’appui de cet objectif, l’USTDA a consacré un financement à l’identification de projets candidats d’infrastructure verte qui nécessitent une préparation de projet basé sur des subventions. Ces activités prospectives seraient structurées pour répondre aux besoins de prêt des partenaires financiers de l’AGIA.
L’Agence a approuvé une subvention pour une étude de faisabilité à la société publique de transport d’électricité Côte d’Ivoire Energie qui aidera à développer un système de contrôle d’urgence du réseau électrique afin d’augmenter la stabilité du réseau et de réduire les pannes d’électricité. Une fois mis en œuvre, le système sera le premier du genre déployé sur le continent et pourrait servir de modèle à d’autres pays.
Mme Ebong a visité également le port d’Abidjan, qui bénéficiera d’une étude de faisabilité et d’un projet pilote financés par l’USTDA pour réduire les embouteillages et améliorer les flux de marchandises dans la région.
La subvention de l’Agence au ministère des Transports de Côte d’Ivoire aidera à développer un centre de stationnement et de logistique pour camions utilisant les technologies de NTELX, Inc., basée en Virginie. Le projet s’appuie sur les enseignements d’une précédente mission commerciale inversée financée par l’USTDA qui a amené des responsables aux Etats-Unis. Les États pourront découvrir les innovations américaines.
A noter que l’USTDA dispose d’un riche portefeuille en cours en Côte d’Ivoire, comprenant des projets visant à générer de l’énergie propre grâce à des mini-réseaux solaires décentralisés pour jusqu’à 100 communautés et une centrale électrique dans la région de Boundiali qui transformera la biomasse des tiges de coton en énergie pour le réseau national. L’USTDA a également financé des missions commerciales inversées pour amener des Ivoiriens aux États-Unis afin d’avoir un aperçu direct des technologies, des meilleures pratiques et des financements américains pour répondre à leurs priorités, notamment une activité en 2022 sur la logistique portuaire et une prochaine mission dédiée à la cybersécurité.
La programmation de l’Agence donne également suite aux engagements pris lors du Sommet des dirigeants Etats-Unis-Afrique en décembre 2022.
Ibrahima Ndiaye