Jeudi dernier, des forces de sécurité israéliennes avaient pénétré sans autorisation dans l’Eléona, un domaine national français de Jérusalem-Est, en marge d’un déplacement du ministre Jean-Noël Barrot.
L’ambassadeur d’Israël en France, Joshua Zarak, est convoqué mardi 12 novembre au ministère des Affaires étrangères, indique le Quai d’Orsay au Figaro, confirmant une information de BFMTV. Il devra «apporter des explications et évoquer les suites possibles» de l’incident diplomatique qui a eu lieu jeudi dernier à Jérusalem. En marge d’un déplacement du ministre des Affaires étrangères Jean-Noël Barrot, des forces de sécurité israéliennes avaient pénétré armées et sans autorisation dans l’Eléona, un domaine national français à Jérusalem-Est situé sur le Mont des Oliviers.
Deux gendarmes français avaient également été arrêtés puis relâchés par la police israélienne, bien qu’ils soient des agents sous statut diplomatique. Ces faits «ne sont pas acceptables», avait indiqué le ministre jeudi. «La France les condamne avec d’autant plus de vigueur qu’ils interviennent dans un contexte où elle met tout en œuvre pour œuvrer à la désescalade des violences dans la région», rappelle le Quai d’Orsay.