Le Secrétaire général de la Ligue des imams et prédicateurs du Sénégal s’insurge contre la sortie du ministre de l’Intérieur français, Gérald Darmanin qui a annoncé l’expulsion d’un imam sénégalais après son interpellation, hier, par la police française. Imam Ismaïla Ndiaye note une «frilosité « de la France sur les questions de migration et l’islam.
«Il faut se rendre compte qu’il y a lieu de changer de fusil d’épaules. J’ai dit à mon jeune frère Darmanin que les musulmans sont devenus une réalité en France et qu’il faut arrêter de suivre cette vision sarkozique qui voulait utiliser la migration d’Islam pour des raisons politiques. Aujourd’hui il faut comprendre que les musulmans ont le droit de s’exprimer dans la république française », a-t-il fait déclaré sur la Rfm.
Le secrétaire général de la ligue des imams et prédicateurs du Sénégal d’ajouter : « Il faut éviter à chaque fois qu’il y a une élection qu’on remet au goût ces questions sur l’Islam. Ce sont les communautés qui s’organisent pour choisir leurs imams ».
Toutefois, il a condamné les propos prêtés à cet imam sénégalais. Des propos qui, dit-il, ne sont pas conformes aux enseignements de la religion musulmane.
« Maintenant, si on doit revenir à cette question par rapport au statut des femmes et aux relations entre les musulmans et les non musulmans, il est évident que les propos portés à l’imam sont des propos qui sont en porte-à-faux avec les enseignements de l’islam. Peut-être qu’il veut faire référence à la sourate 33 verset 3 », dit-il.
«D’ailleurs, précise-t-il, il y a une coïncidence à ce niveau parce que là, on parle du fait que les femmes doivent privilégier leurs activités intérieures. Le Coran parle même des femmes du prophète. Ce que les savants disent, cela peut englober toutes les autres femmes. Mais c’est ce même verset qui dit comment les femmes doivent se comporter lorsqu’elles doivent sortir ».
Pour mieux éclairer sa pensée, Imam Ismaïla Ndiaye a affirmé que le Prophète a envoyé les premiers groupes de musulmans à aller se réfugier auprès d’un chrétien en Éthiopie considéré comme «quelqu’un d’équitable». «Même le Coran dans le sourate 60 verset 08 dit qu’il vous est recommandé d’être en de bons termes, d’avoir de bonnes relations avec les autres avec qui vous ne partagez pas la même religion », ajoute-t-il.
Pour rappel, le ministre de l’Intérieur français Gérald Darmanin a annoncé mercredi l’interpellation en vue de son expulsion dans la journée d’un « imam radicalisé » basé dans le nord-est de la France. Il l’accuse d’avoir prononcé des prêches discriminatoires, notamment envers les femmes.
D’après les informations de la Rfm, l’imam sénégalais dont le nom n’a pas été rendu public, était dans le collimateur des autorités françaises depuis des années.
Âgé d’une cinquantaine d’années et ancien éducateur sportif, il est établi en France précisément à Troie depuis une vingtaine d’années et est bien suivi sur les réseaux sociaux.
Les autorités françaises lui reprochent de tenter d’imposer des idéologies islamistes radicales au sein de la communauté musulmane française.