Sur un post Facebook publié par son bras droit Dmitri Sytyi, le patron de groupe de mercenaires serre la main d’un officiel centrafricain. Mais le cliché n’est pas authentifié à ce jour.
Evgueni Prigojine serait-il resté en Russie après sa tentative de coup d’État en juin dernier ? Son bras droit Dmitri Sytyi, responsable du groupe Wagner en Centrafrique, a posté ce jeudi sur Facebook une photo du patron de la milice tout sourire, serrant la main de Freddy Mapouka, chef du protocole du président de la République centrafricaine (RCA) Faustin-Archange Touadéra, et a affirmé que ce cliché avait été pris en marge du sommet Russie-Afrique, ouvert ce 27 juillet à Saint-Pétersbourg.
Le Financial Times affirme avoir bien authentifié l’officiel centre-africain avec lequel se trouve Evgueni Prigojine sur la photographie et cite le média régional russe indépendant Fontanka, installé à Saint-Pétersbourg, qui explique que la photographie a été prise «dans un hôtel du centre-ville» de la deuxième ville de Russie, l’hôtel en question «appartenant à la famille de Prigojine, qui l’a réservé pour les trois jours du sommet».
Selon Dmitri Sytyi, le chef de la milice privée aurait tenu une réunion à Saint-Pétersbourg avec des responsables centrafricains. Depuis 2018, la RCA accueille des membres de la société paramilitaire Wagner en échange de licences minières. «M. L’Ambassadeur a partagé avec moi les premières photos du Sommet Russie-Afrique. Nous voyons des visages connus», a-t-il déclaré dans son poste.
La rumeur sur la présence en Russie du patron de Wagner, malgré l’accord prévoyant son départ en Biélorussie après sa rébellion avortée le 24 juin, avait été lancée déjà début juillet par le président biélorusse Alexandre Loukachenko. «Concernant Prigojine, il est à Saint-Pétersbourg. Où est-il ce matin? Peut-être parti à Moscou, ou ailleurs, mais il n’est pas sur le territoire biélorusse», avait déclaré le chef d’État lors d’une conférence de presse.