La semaine dernière, les Etats-Unis ont exclu le Gabon, la République Centrafricaine, le Niger et l’Ouganda de l’AGOA. Ces pays ne bénéficieront plus de cet accord commercial sur les droits de douanes avec l’Oncle Sam. A Kampala, la nouvelle n’a pas vraiment ému le président Yoweri Museveni.
Dans un tweet publié sur X, il a demandé à ses compatriotes de ne pas « trop se préoccuper » de ces mesures prises par le gouvernement américain « pour décourager ses entreprises d’investir en Ouganda ».
« Ils pensent à tort que les pays africains ne peuvent pas avancer sans leur soutien »
Le dirigeant estime que l’Oncle Sam se « surestime ». « Certains de ces acteurs du monde occidental se surestiment et sous-estiment les combattants de la liberté d’Afrique…Ils pensent à tort que les pays africains ne peuvent pas avancer sans leur soutien », a critiqué Yoweri Museveni, avant d’indiquer que l’Ouganda est tout à fait capable d’atteindre ses objectifs de croissance sans le soutien des USA.
Les exportations de café ougandais pourraient en pâtir
« En ce qui concerne l’Ouganda, nous avons la capacité d’atteindre nos objectifs de croissance et de transformation, même si certains acteurs ne nous soutiennent pas », a écrit le président ougandais.
Si Yoweri Museveni semble minimiser l’exclusion de son pays de l’AGOA, il ne peut ignorer que les exportations de café ougandais pourraient souffrir de cette mesure. En effet, plus de la moitié de la production est destinée au marché américain.