Ils sont estimés à 170 personnes. Elles sont arrivées, ce jeudi 12 décembre 2024, sur les côtes canariennes à bord de trois pirogues qui ont été secourues par le sauvetage maritime. Les deux premières embarcations sont arrivées à Gran Canaria et la dernière a accosté sur l’île d’El Hierro, ont indiqué des sources de l’agence gouvernementale.
Entre 50 et 60 migrants dans la dernière pirogue qui a débarqué au port d’Arguineguin
La dernière embarcation a été localisée à 13 milles nautiques (24 kilomètres) au sud de Maspalomas (Grand Canaria) par le Salvamar Macondo après avoir reçu une alerte du Système intégré de surveillance extérieure (SIVE) de la Guardia Civil vers 18 heures (heure des Canaries). À bord de l’embarcation se trouvaient entre 50 et 60 personnes d’origine subsaharienne, selon les premières estimations de l’équipage du bateau de sauvetage, qui accompagne la barge jusqu’au quai d’Arguineguín, où elle devrait arriver vers 20 heures (heure locale).
La pirogue de El Hierro: 63 migrants d’origine subsaharienne, dont trois femmes
Auparavant, une autre pirogue était arrivée au sud de Gran Canaria aux premières heures de la matinée. Plus précisément, le Salvamar Macondo a secouru, tout près du phare de Maspalomas et après avoir été alerté par un voilier, 54 hommes d’origine subsaharienne qui, après une première évaluation sur le quai, étaient généralement en bonne santé. Peu après, le Guardamar Polimnia a récupéré 63 migrants d’origine subsaharienne, dont trois femmes, dans les eaux proches de l’île d’El Hierro. L’un d’entre eux a dû être transporté dans un centre de santé en raison d’un traumatisme mineur à la main, selon le 112 Canaries.