Le vendredi 20 octobre 2023, les comités syndicaux du CHU-Gabriel Touré de Bamako ont suspendu leur mot d’ordre de grève qui était en cours depuis le 31 mai 2023. Selon le secrétaire général adjoint du comité syndical de l’hôpital Gabriel Touré de Bamako, Djimé Kanté, la décision qui a été prise en Assemblée Générale des travailleurs intervient après de fructueuses discussions (les 16, 17 et 18 octobre 2023) couronnées d’acquis importants entre le Gouvernement et les comités syndicaux.
« Le 17 mai 2023, les Comités syndicaux SNS-AS-PF et SYNACAM du CHU Gabriel Touré ont déposé un préavis de grève suite à la non application des accords issus du préavis de grève du 24 janvier 2023. En absence de session de conciliation autour du préavis déposé, en violation de la loi 07-47/AN-RM relative à l’exercice du droit de grève dans les services publics (articles 3 à 9), une grève a été déclenchée le 31 mai 2023. Cette grève a été largement suivie par les travailleurs de l’hôpital. Beaucoup d’initiatives ont été déployées pour parvenir à une solution de cette situation au niveau de l’hôpital Gabriel Touré », révèle la déclaration de suspension de mot d’ordre de grève. Dans leur déclaration, les Comités Syndicaux du CHU Gabriel Touré ont remercié tous ceux qui ont œuvré dans ce sens, notamment les Membres de la Commission de Conciliation, le BEN/SNS-AS-PF, le Ministère du Travail, de la Fonction Publique et du Dialogue Social, le Ministre de la Santé et du Développement Social, ainsi que diverses Autorités du Pays pour les actions et démarches entreprises pour le bon fonctionnement de l’hôpital Gabriel Touré. Par conséquent, les Comités Syndicaux du CHU Gabriel Touré, tout en prenant acte des conclusions des Tavaux de la réunion organisée par le Ministère de la Santé et du Développement Social les 16, 17 et 18 octobre 2023 sur les modalités de la mise en œuvre du procès-verbal du 12 mars 2023, décident de suspendre la grève en cours à l’hôpital depuis le 31 mai 2023. « Cette trêve qui est de deux semaines permettra de poursuivre le dialogue avec les Autorités concernées pour une résolution totale de la crise. Ainsi, les Comités syndicaux du CHU Gabriel Touré souhaitent-ils une application diligente des différents Protocoles d’Accord avec les Syndicats afin d’éviter d’autres préavis de grève ou actions syndicales, sources d’une instabilité constante au sein de l’hôpital Gabriel Touré. C’est le lieu de remercier une fois de plus l’ensemble des travailleurs du CHU Gabriel Touré pour leur sagesse et leur mobilisation constante pour la défense de leur droit professionnel dans un climat social apaisé au bénéfice du patient », révèle la déclaration de suspension de mot d’ordre de grève.
A signaler que les principales recommandations des Comités syndicaux du CHU Gabriel Touré s’articulent autour de trois axes majeurs, à savoir : l’avènement d’une bonne gouvernance hospitalière; la sécurité du personnel et l’amélioration des conditions d’accueil, d’hospitalisation et des soins des patients ; le respect des engagements pris par les autorités. En outre, les syndicalistes exigent le paiement des émoluments du personnel Bi-appartenant.
A Sogodogo