C’est une sortie médiatique qui risque de faire beaucoup parler. L’ancien athlète français Mahiedine Mekhissi, triple médaillé olympique au 3000m steeple, a comparé Adolf Hitler et Benyamin Netanyahou dans un message diffusé mardi sur X (anciennement Twitter).
« Adolf Hitler c’est un enfant de cœur (sic) à côté de Netanyahou ! L’Occident de vrais collabos », écrit le sportif désormais retraité sur le réseau social, accompagné de plusieurs hashtags établissant des parallèles entre l’état israélien et le régime nazi (#NaziIsrael, #IsraeliNewNazism…).
Le tweet de l’ancien athlète avait déjà suscité quelques réactions dans la soirée de mardi. « Et dire que cet individu a porté le maillot de l’équipe de France ! J’ai honte pour notre ville… quel naufrage », lui a répondu sur X Arnaud Robinet, maire de Reims, ville natale de Mahiedine Mekhissi.
Depuis le 7 octobre et le début du conflit entre Israël et le Hamas, l’ex-sportif multiplie les relais de publications critiques envers l’état hébreu et ses bombardements sur la bande de Gaza, qui ont causé la mort de milliers de civils ces dernières semaines, selon les chiffres du ministère de la Santé du mouvement islamiste.