Dans le cadre de sa tournée régionale, lauréate du “Prix Découvertes RFI”, Hawa Diallo dite Black AD sera sur scène le samedi 28 octobre prochain, à l’Institut français de Bamako. L’annonce a été faite au cours d’une conférence de presse tenue le mercredi 25 octobre dernier, à l’Institut français.
Pour cette conférence de presse, l’artiste était accompagnée par Flore M’Bongo, directrice déléguée de l’Institut français, Mme Diallo Marie Dackouo, la maman de l’artiste et plusieurs membres de son staff.
Black AD de son nom de scène, Hawa Diallo est une artiste au parcours bien singulier. Contrairement à beaucoup d’autres qui naissent dans des familles musiciennes, elle est la seule des quatre enfants de sa famille à faire de la musique. C’est sa chanson “Mali” qui l’a fait connaitre au public malien. Elle a publié deux EP à ce jour. Son deuxième, “Idjidja” qui signifie accroche-toi, est paru en août 2022. Elle y évoque dans ses chansons des thèmes comme la jeunesse, la cohésion sociale, le vivre ensemble.
En novembre 2022, la jeune chanteuse a remporté le “Prix DécouvertesRFI” devant les 9 autres finalistes. Le jury du concours de l’édition 2022 était présidé par l’artiste nigériane, Yemi Alade.
Black AD va entamer sa tournée africaine par un grand concert prévu pour le samedi 28 octobre prochain à l’Institut français de Bamako. Pour ce concert, la jeune artiste sera accompagnée par l’artiste musicien, LP Kirikou et le groupe de slam Maralinké.
Selon la directrice déléguée de l’Institut français de Bamako, ce concert est le début de la tournée africaine de Black AD. “Le prix RFI Découvertes qui existe depuis une trentaine d’années a pour but de mettre en lumière les jeunes artistes africains. Il a été une opportunité pour plusieurs jeunes artistes africains à travers une tournée africaine et française. En plus de cela, il donne l’opportunité à l’artiste de s’affirmer. C’est vrai que le prix a été remporté en 2022, mais le Covid-19 a entrainé des perturbations dans le monde entier, ce qui a fait que la tournée d’Alesh, vainqueur du prix en 2021 a été décalée. C’est-à-dire, il a eu le prix en 2021, mais il a fait sa tournée en 2022. Raison, pour laquelle Black AD a attendu afin que la tournée d’Alesh termine pour qu’elle puisse commencer”, a-t-elle expliqué.
En tout état de cause, l’artiste a promis au public malien un concert inédit le 28 octobre prochain à l’Institut français. “Je compte sur tous les maliens pour qu’ils sortent nombreux le jour du concert pour un show inédit. Je répète une fois de lus que ce prix RFI Découvertes est dédié au peuple malien qui ne cesse de me soutenir”, a-t-elle précisé.
Après Bamako, Black AD sera sur scène le 2 novembre au Tchad, le 4 novembre au Togo, le 9 février 2024 au Rwanda, le 11 février 2024 au Congo RD, le 15 février au Burundi.
Mahamadou Traoré