Ex-chef d’État-major de l’armée guinéenne, le général Sadiba Koulibaly est décédé depuis samedi dernier. Toutefois, la triste nouvelle a été rendue publique, ce mardi 25 juin par le parquet près le tribunal militaire permanent de Conakry, à travers un communiqué.
«Le parquet près le Tribunal militaire de première instance permanent de Conakry a le profond regret de porter à la connaissance de l’opinion publique du décès de Monsieur Sadiba Koulibaly survenu le 22 juin 2024 à Conakry suivant certificat de décès N°1942/HNID/24 du 24 juin 2024 délivré par monsieur le chef de service médecine légale de l’hôpital Ignace- Deen de Conakry », a déclaré le procureur militaire Aly Camara.
Il soutient qu’informé, ledit parquet a immédiatement requis monsieur le chef de service de médecine légale de l’hôpital Ignace- Deen à l’effet de déterminer les causes du décès.
« Il résulte des conclusions du rapport d’autopsie établi à cet effet que ‘’le décès pourrait être imputable à un psycho- traumatisme important et un stress prolongé qui sont à l’origine d’une arythmie cardiaque majeure ayant entraîné une défibrillation et un arrêt cardiaque’’. Le parquet militaire présente ses condoléances les plus attristées à la famille du défunt », lit-on dans le document.
Le 14 juin dernier, le tribunal militaire avait condamné le général Sadiba Koulibaly à cinq (5) ans de prison ferme pour « désertion à l’étranger » et « détention illégale d’armes». « L’ex-numéro deux de la junte dirigée par le général Mamadi Doumbouya au moment de la prise du pouvoir par les militaires lors du coup d’État de septembre 2021 avait été nommé dans la foulée chef d’état-major de l’armée, un poste qu’il a occupé jusqu’en mai 2023 », renseigne Jeune Afrique.