Il était le chef des opérations des Forces spéciales, l’unité d’élite qui a déposé le président guinéen Alpha Condé en septembre 2021. Le commandant Aly Camara n’a pas eu à sa part de lumière après le putsch.
Accusé d’avoir volé l’ordinateur du dirigeant déchu, il est jeté en prison avant d’être relâché en avril 2022. Doumbouya, lui, porte ensuite le coup de grâce en le radiant des effectifs du groupement des Forces spéciales en octobre 2023, pour inconduite. Deux mois plus tard, coup de théâtre !
Gracié par Doumbouya
Le président de la Transition qui n’était rien d’autre que son patron dans les Forces spéciales, décide de le gracier. C’est le début d’une lente sortie des « ténèbres » pour ce militaire téméraire.
Il est rapidement réintégré dans l’Armée et cerise sur le gâteau, Mamadi Dpumbouya le nomme Commandant de la Compagnie d’infanterie de Kamsar.
Lors de sa prise de fonction mercredi dernier, Aly Camara a exprimé sa gratitude au chef de l’Etat pour la confiance placée en lui.
« Vous avez des éléments à Kamsar, prêts à vous accompagner… »
Il a ensuite promis de l’accompagner dans son action. « Il faut désormais savoir que vous avez des éléments à Kamsar, prêts à vous accompagner dans vos œuvres de renforcement de capacité opérationnelle des forces de défense et de sécurité » a déclaré M. Camara , selon les propos rapportés par Africaguinée.
Sa nomination à ce poste de commandant de la compagnie de Kamsar, est presque une résurrection, une sortie des « ténèbres » du chômage et du déshonneur.