En Guinée, un jeune homme de 20 ans a été arrêté, en juillet dernier, après avoir tenté de payer une prostituée avec un faux billet de 100 dollars. C’est le site « Guinéenews » qui rapporte l’information. Le procès d’Ibrahima Sory Fofana, s’est ouvert hier lundi 23 octobre au tribunal de première instance de Mafanco.
Il change sa version des faits
Dans le procès-verbal rédigé après son audition lors de l’enquête préliminaire, Ibrahima Sory Fofana, reconnaissait avoir pris la poudre d’escampette, quand les cambistes de l’aéroport de Conakry ont découvert que son billet de 100 dollars était un faux. En effet, après avoir eu des relations sexuelles avec la fille de joie, il l’avait conduit à l’aéroport pour échanger le billet de 100 dollars chez les cambistes.
Lors de son procès, hier lundi, le jeune homme, a changé sa version des faits. Il dit avoir trouvé le billet de 100 dollars aux abords de l’aéroport de Conakry.
L’idée lui est donc venue d’utiliser l’argent pour s’offrir une partie de jambes en l’air avec une prostituée. « Je lui avait dit que je ne la paierais qu’après avoir terminé notre relation intime. Je l’avais aussi prévenu que je n’avais pas de petite coupure, et au lieu des 80.000 francs guinéens qu’elle demandait, je lui paierais 250.000 Francs guinéens (28,89 dollars) » a déclaré le prévenu.
Après leur galipette, ils se sont rendus à l’aéroport pour échanger le billet de 100 dollars, poursuit-il. Mais ils n’ont pas pu le faire là-bas. On leur a conseillé d’aller à Kipé. Sur ces entrefaites, l’accusé dit avoir laissé le billet de 100 dollars à la prostituée et à son taxi-moto pour qu’ils puissent le partager. Grande fut sa surprise, quand la police est venue l’arrêter deux semaines plus tard, ajoute-t-il.
Une peine d’un an de prison requise contre elle
La représentante du ministère public lui a rappelé ses premières déclarations lors de son interpellation. Pour la procureur, il est évident que le prévenu tente de déformer les faits. Elle a requis contre lui, une peine d’un an de prison plus en amende d’un million de francs guinéens.
Le président du tribunal a mis l’affaire en délibéré jusqu’au 06 novembre 2023. Le jeune homme sera donc fixé sur son sort dans quelques semaines.