Le tribunal de Malabo s’est penché cette semaine sur des détournements de fonds à la compagnie nationale aérienne Ceiba Intercontinental, attribués à un des fils du président Obiang de Guinée équatoriale et trois anciens directeurs, pour plus de 4 milliards de francs CFA (plus de 6 millions d’euros).
Pour ces détournements, jugés depuis mercredi, – comme pour la vente illégale d’un avion examinée dans un autre procès lundi – 18 ans de prison ont été requis contre Ruslan Obiang Nsue, 49 ans, qui était à l’époque directeur général adjoint de la compagnie aérienne fondée en 2007.
Pour les détournements, 20 ans de prison ont été requis contre les trois autres accusés: Alfonso Osa Nguema, 59 ans, ex-secrétaire d’État à l’aviation civile; Luciano Esono Bitegue, 65 ans, ancien vice-ministre et ancien conseiller présidentiel; et Cruz Nguema Ela, commandant pilote, 48 ans, promu directeur de la compagnie.
Les quatre responsables étaient jugés pour abus des fonctions, abus des biens d’intérêts général et détournement de fonds publics. Parallèlement aux peines de prison, le ministère public a requis le remboursement des sommes non justifiées durant l’exercice de chacun. Le procès des détournements doit se poursuivre la semaine prochaine.
Ce sont les problèmes financiers de la compagnie aérienne qui avaient conduit les autorités, et notamment le vice-président Teodoro Nguema Obiang, à demander des audits qui ont révélé des trous dans la comptabilité.
Lors de l’audience Ruslan Obiang Nsue a tenté de minimiser ses responsabilités en faisant valoir que sa signature n’était pas « indispensable pour retirer de l’argent des comptes ».
Lundi, le fils du chef de l’Etat avait comparu devant le même tribunal pour avoir illégalement vendu à une société privée un ATR 72-500 de la Ceiba. Il a reconnu à l’audience avoir encaissé la moitié du montant de la vente, soit 125.000 euros.
Ces poursuites judiciaires sont inédites pour un membre de la famille présidentielle dans ce petit état d’Afrique centrale riche en pétrole.
Arrêté en janvier 2023 en lien avec l’affaire de l’avion, Ruslan Obiang Nsue a été placé en résidence surveillée sur ordre de son demi-frère, le vice-président Teodoro Nguema Obiang Mangue. Ce dernier, pour sa part, a été condamné par la justice française en juillet 2021 à trois ans de prison avec sursis et 30 millions d’euros d’amende pour détournement de fonds publics dans le cadre des affaires de « biens mal acquis ».
La Guinée équatoriale est dirigée depuis plus de 45 ans par le président Teodoro Obiang Nguema Mbasogo, 82 ans. Un record mondial de longévité au pouvoir pour un chef d’Etat encore vivant, hors monarques.